vendredi 21 décembre 2018

Angkor phase 2

Si pour certains Angkor s'anecdotise avec Malraux, un ministre et un voleur de peu d'envergure, pour ma part je préfère, et de loin, y relier  Glaize Didier.
J'étais un gamin quand ce mec débarque dans ma vie.
Fils de colons dont le Vietnam et le Cambodge sont presque des  mères patrie, il revient  en France quand le Sud Vietnam  s'évanouit sous la férule du communisme. Il nous raconte cette Asie où ses aïeux se couvraient  de gloire en explorant les ruines des cités perdues, en exportant les richesses de ses contrées envoutantes.
Disparu trop jeune, son nom revient par hasard à ma mémoire l'année dernière en lisant un guide sur les temples des rois Khmers.
Un choc dont le prolongement s'épanouira dans la rédaction de premières pages d'un guide sur ces merveilles du monde.
Je repars fin janvier pour m'initier un peu plus à l'art Kmer avec pour bagage  le Mahabharata.
Rapprocher  les bas-reliefs ou ronde-bosses avec les dieux, demi-dieux, personnages  et épisodes du conte indien m'enthousiasme au plus haut point.
Seuls Angkor Vat et Benteay Srei feront l'objet de ce travail, c'est déjà beaucoup et plusieurs séjours seront sûrement nécessaires... tant mieux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil