jeudi 13 décembre 2018

Giverny une belle palette et seulement cela !

Mirbeau, Proust et d’autres avant nous et d’autres après nous voyaient et verront  le jardin du Pressoir comme un jardin d’artiste, charmant certes, mais rien de plus.
Franchement il existe de plus belles maisons, de plus beaux villages, de plus beaux jardins... mais pas de plus beaux motifs.
Le clos normand ou les étangs, sans les toiles et les grandes décorations de Monet, restent des bouts de terrains et des flaques d’eau où un jardinier, pas mal doué, joue avec les couleurs, les ombres, les reflets et la lumière, non pour le plaisir de nos yeux mais des siens. Et tout le monde en convient, Cézanne en premier, la vision du peintre, même victime d’une cataracte, ne peut se comparer à celle d'un quidam en goguette à Giverny. Monet ne réalise pas son jardin pour le plaisir mais pour être utile à son art.
En somme, si vous vous rendez sur les lieux sans connaître quelques toiles du maître, vous passez complètement à côté de ce pour quoi le peintre le conçut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil