mercredi 20 avril 2011

Epub&pub_1

Mauvais jeu de mots pour ce premier post sur un sujet qui ne manquera pas de diviser les auteurs et les marketeurs : La pub et le livre.
L' expérience n'est pas nouvelle. Dans les années 70-80 une maison d'édition américaine s'est lancé sur le créneau de la publicité insérée dans les livres.
Les premiers annonceurs étaient alors les plus riches, à savoir les cigarettiers et les lessiviers.
L'expérience à tournée court, non par faute de contrat, mais celle des auteurs, n'acceptant pas de voir leur oeuvre entachée par une annonce.
Pour tenter de convaincre l'homme de plume on utilisa Dickens mais sans succès.
En France un certain nombre de guides pas chers, pas forcément utiles non plus, se lancèrent sur le créneau. Je ne sais pas où ils en sont, je ne sais si ils tentent de prolonger l'expérience sur les smart phones et autres tablettes. Si oui il ne font guère de bruit.
Au contraire d'Amazon annonçant un livre électronique en partie financé par la pub.
Le Kindle et la pub ne sont pas encore au stade d'une insertion d'un slogan dans l'oeuvre.
C'est l'une des particularité du livre électronique que de permettre une dichotomie entre l'oeuvre et son support, chose difficilement concevable avec le papier.
Phase 1 d'une conquête ou reconquête de la pub dans le livre ?
La phase 2, sera de convaincre l'auteur de bien vouloir se laisser séduire.
C'est possible.


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